Et si nous quittions la ville…

octobre 3, 2009

Et si nous quittions la ville…

… approche d’un paysage situé en frange urbaine.

• Le rendez-vous est fixé le vendredi 9 octobre à 9 h 30 à l’école.

Enseignants: Benoît DECQUE et Alice ROUSSILLE.

• Nous démarrerons à 10 h 30. Nous prendrons le bus 15a – arrêt Brant-Université – (à 5 mn de l’école) et nous descendrons à l’arrêt Lamproie.

Ligne bus15a.

• Nous emprunterons la rue Mélanie jusqu’au Château de Pourtales (10 à 15 mn à pied). Nous traverserons le parc éponyme où nous porterons une attention toute particulière aux réminiscences d’une grande composition paysagère aujourd’hui disparue… ainsi qu’à certaines de ses ponctuations contemporaines.

Pourtales

• De là, nous engagerons dans la forêt de la Robertsau. Vaste domaine que nous le parcourrons. Nous essayerons d’en appréhender la diversité… aurons-nous le courage d’aller jusqu’à l’étang du Rohrkopf? Ce qui est sûr c’est que nous finirons par buter sur une des limites majeures de ce territoire: le Rhin…

• Territoire, parcours et limite: le retour jusqu’à l’arrêt de bus se fera par le « Ried », l’ancienne voie de chemin de fer – Strasbourg > La Wantzenau – et le port au pétrole…

• Cette première approche nous permettra de découvrir les composants d’un paysage que le relevé du topographe n’a pas capacité à rapporter. Elle sera un préalable à d’autres approches raisonnées (historiques, géographiques, politiques, sociales…). La synthèse qui en découlera fera l’objet d’une restitution plastique personnelle et d’un projet d’intervention paysagère dont nous aurons à définir l’ampleur et la charge.

• Nous serons partis pour toute la journée. Nous aurons dans notre sac à dos, un matériel de prises de notes et de reportage… (carnets de croquis, appareils photos…) et un pic-nic. Nous serons équipés de chaussures nous permettant de marcher confortablement pendant 3 à 4 heures. Nos vêtements et notre équipement nous permettront de supporter un froid d’octobre et d’affronter une éventuelle pluie automnale.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :