jardin des 2 rives (1/5) / Amandine et Marylise

décembre 24, 2009

en réponse à l’appel à projet de la Ville de Strasbourg

https://esadespacespublics.wordpress.com/2009/10/23/lancement-du-projet-jardin-des-2-rives/

« Biodiversité, Plantes économes en eau»
Jardin à l’ECOUTE

Ce jardin a pour démarche de privilégier les plantes dont la consommation en eau reste faible, dans la mesure où aucun apport supplémentaire aux eaux de pluies n’est vital. Le jardin est attentif aux problématiques actuelles et à l’écoute de notre planète, mais pas seulement, il propose un parcours sensoriel où l’ouïe est largement sollicitée. Ainsi le ludique en appelle à vos sens, et vous demande votre attention et enthousiasme pour donner à ce jardin le bon ton ! Familles, amis, et promeneurs solitaires seront guidés par les sons des activités proposées jusqu’à se prêter eux-mêmes au jeu.

TROIS ESPACES, TROIS AIRES

Ces espaces se distinguent par leurs ambiances végétales et sonores tout en préservant l’unité du jardin dans sa globalité.

L’aire de jeu / L’espace des acteurs
Intérêt : le concept ici repose sur la participation des usagers. Leur dynamisme rend l’espace vivant et attractif. Ce lieu se démarque par un élément majeur : la scène. L’effervescence des groupes crée dès lors une mise en scène, et théâtralise l’espace et ses occupants.
Eléments : La scène se voit donc habitée d’instruments musicaux dits « primitifs » et faciles d’utilisations. Trois bidons, pour les percussions, deux contrebassines, et un xylophone. Deux installations sonores agrémentent le reste de l’espace : le jeu des casseroles, et les tubes.
Ambiance : revêtement au sol constitué de cailloux blanc, pour ne nécessiter aucun entretien malgré le passage important. Une haie longe le jardin, et guide les passants attirés par les sons.
Point fort : facile d’utilisation, ludique, accessible à tout âge.

La terrasse / Les spectateurs
Intérêt : Cet espace offre la possibilité de s’asseoir tout en écoutant la diversité des sons produit tout autour. La scène disposée de manière frontale par rapport à la terrasse invite l’usager à devenir spectateur de ce qu’il a déjà fait ou fera. C’est un espace détente entouré de plantes.
Eléments : terrasse en bois, agrémentée de quelques chaises, tables, et bancs.
Ambiance : parterre végétal de plantes grasses.
Point fort : espace détente avec assises prévues, parterre de plantes grasses dans l’esprit « économies d’eau et d’énergie », facile d’entretien.

La plateforme / Point de vue panoramique
Intérêt : La plateforme surélevée de 1mètre permet d’observer le jardin d’un autre point de vue, et dans sa globalité. La pente est utilisée à des fins ludiques.
Eléments : un escalier xylophone utilise la pente pour émettre des sons avec le parcours d’une bille en bois, deux bancs.
Ambiance : des pots de fleurs métalliques retournés au pied de la pente, rappellent le détournement d’objets communs utilisés dans ce jardin, et se mêlent à une végétation luxuriante de fougères (par exemple).
Point fort : accès handicapé avec rampe à moins de 5%, point de vue panoramique, végétation relativement sauvage dans le thème 3biodiversité, économie d’eau ».

Advertisements

Une Réponse to “jardin des 2 rives (1/5) / Amandine et Marylise”


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :