“Les petites initiatives et les grands défis.”

octobre 31, 2010

 » Sortir des tables dans la rue et inviter ses voisins, créer des objets soi-même et transformer des endroits délaissés en jardins urbains. Ce sont des initiatives positives et créatives, mais également des réponses aux grands défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui, liés à l’environnement, la solidarité ou la démocratie

Depuis 5 ans, City Mine(d) connecte des jardiniers urbains à des cyclistes, des bricoleurs à des urbanistes, et des cuisiniers à des informaticiens par des projets en espace public. Le point commun de ces personnes est l’utilisation de leur créativité pour rendre la vie quotidienne de la ville plus agréable.

Ces initiatives ne sont pas là pour gagner de l’argent ou dicter un pouvoir, mais elles émergent selon des envies ou pour répondre à des besoins locaux et urgents. A leurs échelles, elles impliquent autant des personnes éloignées de la politique, de la consommation éthique ou de l’environnement que des activistes et des militants de tous ces domaines.

Les grands défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui, liés à l’environnement, la solidarité ou la démocratie semblent nous limiter dans notre quotidien. Sortir des tables dans la rue et inviter ses voisins, créer des objets soi-même et transformer des endroits délaissés en jardins urbains sont des initiatives positives et créatives, mais également des réponses à ces grands défis.

Au mois de novembre, à Bruxelles, City Mine(d) rassemble une trentaine d’initiatives de 13 villes européennes, dans une Plate-forme Urbaine, pour échanger et montrer la relation de ces initiatives face à ces grands défis, présenter leurs approches et inciter les personnes à passer à l’action.

http://urbanplatform.citymined.org

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :