Regards sur le Stockfeld / 3 filles dans c’quartier, avec un ballon en plus !

novembre 13, 2010

Ce diaporama nécessite JavaScript.

3 filles dans c’quartier, avec un ballon en plus ! » rend compte de notre expérience avec les gens de la cité du Neuhof.
Nous avons choisi de nous laissé guider dans la ville, au hasard des rues et des rencontres, par l’action physique et sociale d’un ballon de football. Travailler sur ce quartier nous paraissait impossible sans au préalable rencontrer ses habitants ou ses usagers. Nous étions juste là, à nous promener le ballon au pied, en les laissant faire le pas de nous interpeller pour ensuite engager une conversation.
Pourquoi le ballon de football ? c’est un objet simple, qui n’est au final qu’un morceau de caoutchouc recouvert de cuir et rempli d’air, mais que tous les jeunes de la cité maîtrisent mieux que nous. Nous ne sommes pas allé vers eux avec une position dominante que finirait par les rabaisser (comme l’image que véhiculent les médias), mais plutôt en leur demandant de nous apprendre, à jongler par exemple.
Chaque personne avec qui nous avons échangé à signé le ballon (non sans une certaine fierté) pour matérialiser cette rencontre et la fixer dans le temps.
Toute notre promenade s’est avérée très riche et s’est déroulée sans encombre. Elle nous a permis de nous rendre compte de la cohésion au sein des jeunes (reconnaissance des différentes signatures), de l’identité forte du quartier (signature accompagnée de « Neuhof ») et de leur ouverture aux autres, contrairement à ce contre quoi on nous avait mises en garde…

ALBERT Emilie / ESAD
LAYLE Christal / ENSAS
LEBOUTEILLEE Mathilde / ENSAS

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :