Play/Urban

———————————————————————————————————————–

web site

—————————————————————————————————————-

Play/Urban est un programme de recherche de l’atelier de Scénographie (Espaces Publics et Espaces Scéniques) porté par François Duconseille, Jean-Christophe Lanquetin et Grégoire Zabé avec Eléonore Hellio et Francisco Ruiz de Infante de l’atelier « Arts Hors Format » de l’Option Art de l’ESAD Strasbourg mené en partenariat avec le département Arts Visuels (Natasha Christopher et Zen Marie) de la Wits School of Art de Johannesburg et accompagné par Emeline Bailly (LSUG / Town to Town), Calin Dan, Joseph Gaylard (VANSA), Sarah Nuttal (Wiser/ Wits Johannesburg), Dominique Malaquais (CNRS Paris, Harvard Boston et projet SPARK/Africa Center, Capetown), Abdoulmaliq Simone (Goldsmiths University of London), Patrick Missassi (ABA Kinshasa)…

————————————————————————————————————————-

Depuis une dizaine d’années l’ESAD accueille régulièrement des artistes du continent africain et a développé depuis 2003 un partenariat avec l’Académie des Beaux Arts de Kinshasa. Play/Urban est un pas supplémentaire dans le développement d’échanges avec des écoles d’art et universités de pays dits du « sud » ou émergeants, en allant vers la construction d’un dispositif de recherche et un master. Ce projet est porté par l’atelier de Scénographie (Espaces Publics et Espaces Scéniques) en lien avec les enseignements d’art (plateforme arts hors format).

Ce projet a pour enjeu la question de l’espace public articulée avec des pratiques scénographiques, entre spectaculaire et performatif, voire design. Il s’agit aussi de la question des publics. Ces questions, entre représentation et présentation, soit historiquement l’un des composants de l’urbanité, se reconfigurent un peu partout en lien avec l’émergence des mégalopoles (dont l’échelle et la singularité du développement obligent à repenser notre rapport aux environnements urbains), le développement du monde post colonial et multipolaire, et les perspectives offertes par les nouvelles technologies. Play/Urban explore et expérimente des territoires urbains et les modes de vie qu’ils génèrent, pour y inscrire des pratiques artistiques et spectaculaires qui questionnent la dimension d’espace commun, du vivre ensemble.

Nous souhaitons construire ce projet avec certains lieux (universités, écoles d’art), en divers endroits dans le monde, où ces questions sont un aspect important des recherches, nourries de pensée post-coloniale. Ces travaux sont encore trop peu connus et diffusés en France, alors qu’ils font référence dans le monde anglo-saxon et dans les pays émergeants. Nous souhaitons ainsi déplacer des barrières, explorer des connexions et liens singuliers mettant en résonance divers lieux urbains du monde, manière d’ouvrir ces enjeux, qui font fortement question en France, à des points de vue et approches élargies.

Le partenariat ABA/ESAD (qui est appelé à se reconfigurer dans le cadre de Play/Urban) et ses projets nous ont rendus sensibles au fait qu’une école d’art comme l’ESAD reste encore trop peu ouverte à des croisements avec les lieux de formation, enjeux et approches issus des pays non occidentaux. Pourtant, c’est dans ces pays émergeants que s’inventent les/le monde(s) de demain, permettant d’ouvrir nos espaces urbains/publics européens à de nouvelles pratiques et dispositifs de pensée. Pour qui parcourt le monde, y travaille régulièrement, une pensée élargie de ces questions est indispensable.

Le but est de donner aux étudiants un réseau et des outils conceptuels permettant de s’inscrire dans des contextes professionnels et artistiques mondialisés.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :